ARTISTE.

Valquiria Guillemin Imperiano

Valquiria Imperiano est née au Brésil en 1953 dans une petite ville côtière du Nordeste, João Pessoa. Elle habite Genève depuis 1997 et a obtenu la nationalité Suisse en 2007.

Son intérêt pour l’art commença dès son plus jeune âge. Elle découvrit les techniques de la peinture par ses propres moyens. Elle peignit sur le papier et sur la toile les paysages qui l’entouraient et qu’elle aimait. Elle décorait des chaussures et des robes que les voisins lui commandaient ce qui lui permettait de laisser libre cours à son esprit créatif.

Valquiria Imperiano est née au Brésil en 1953 dans une petite ville côtière du Nordeste, João Pessoa. Elle habite Genève depuis 1997 et a obtenu la nationalité Suisse en 2007.

Son intérêt pour l’art commença dès son plus jeune âge. Elle découvrit les techniques de la peinture par ses propres moyens. Elle peignit sur le papier et sur la toile les paysages qui l’entouraient et qu’elle aimait. Elle décorait des chaussures et des robes que les voisins lui commandaient ce qui lui permettait de laisser libre cours à son esprit créatif.

En 1979 elle décida de s’inscrire à l’université des Lettres de Mandaguari au Paraná et obtint  un diplôme d’institutrice. Ces études lui ont donné le goût de la littérature. Elle commença à écrire des nouvelles, des poèmes et des chroniques. A cette époque, elle enseigna le portugais dans des écoles publiques et privées au Brésil, tout en continuant à peindre avec passion.

En 1978 elle commença à étudier la technique de la peinture sur porcelaine. En 1979 elle ouvrit un atelier à Mandaguari où elle peignit de la porcelaine et des tableaux. Elle donna également des cours de peinture. Elle participa à des expositions et donna des cours sous la forme de workshop lors de brefs séjours à São Paulo, Rio de Janeiro, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande Sul. En 1980, elle commença à sculpter des bustes et des corps humains le plus souvent en terre et en bronze.

En 1993 elle s’installa à Florianópolis. A cette époque elle a participé à des salons et à des expositions. Elle a également suivi des cours de trompe l’œil, de modelage et a appris la technique de la sculpture avec de la résine.

En 1997 elle est venue à Genève sans ses pinceaux, avec l’intention d’y demeurer six mois. Ce changement lui ouvrit les yeux pour un monde nouveau où l’art est fort et vivant. Elle se remit à peindre. Elle réalisa sa première exposition à la galerie d’Octobre à Genève. Elle fit la connaissance d’artistes renommés parmi lesquels le peintre Dominique Apia, les sculpteurs Alexandre Meylan et Dominique Bov, le caricaturiste Box, et plusieurs autres artistes connus en Suisse. Dans leur atelier elle pratiqua le dessin académique. Par amitié, Alexandre Meylan, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts à Genève lui donna un cours privé pour maîtriser le moulage. Elle réalisa des sculptures en terre. Elle suivit un cours pour apprendre la technique de la cire perdue dans une fonderie du canton de Vaud. Elle retourna de temps à autre au Brésil ou elle participa à des expositions et anima des workshops pour transmettre ses connaissances à des artistes brésiliens de Florianópolis.

En 2000 elle se marie avec Marc Guillemin. Dès cette période elle s’installe définitivement à Genève. Elle ouvre son atelier et donne des cours de peinture et réalise des expositions en Suisse. Elle travaille dans son atelier à Carouge jusqu’à 2004 et s’installe ensuite à Plainpalais où elle est établie jusqu’à ce jour.

De son sens aigu de l’observation, Valquria Imperiano sait tirer les éléments essentiels de ce qui l’entoure pour les restituer avec force sous les formes les plus originales. Son aptitude naturelle et son travail assidu lui ont permis de progresser rapidement dans la maîtrise de son art. Son tempérament extraverti ainsi que son humeur optimiste et joyeuse se reflètent dans sa peinture, laquelle est faite de mélanges audacieux de couleurs vives et de traits spontanés appliqués sur des toiles de tous formats. Sa peinture est réalisée avec de l’huile et de l’acrylique et les sculptures avec de la terre et du bronze.

Aujourd’hui sa démarche artistique vise à transmettre au public une atmosphère de bonheur et de plaisir par les paysages et les couleurs qu’elle reproduit sur ses tableaux. Elle cherche à transmettre des thèmes riches en messages dédies à la paix de l’esprit.

LITTERATURE

En 2012 l’artiste consacre un espace à la littérature.  Elle ouvrit ses cahiers de poèmes et de nouvelles et décida de les publier dans son premier recueil poétique. Son intérêt pour la littérature la fait dès lors se consacrer à la promotion de l'écriture.

Ainsi grandit l'envie de créer une association qui permettre la diffusion de l'art et de la littérature et puisse et apporter la culture aux portes des petites villes du Brésil. Ce projet se concrétise en 2016

ASSOCIATION CULTIVE

En 2106 Valquiria créé l’Association Cultive dont elle est la présidente. Elle a notamment pour but d’apporter un soutien aux écrivains lusophones. En plus de faire connaître des auteurs, Cultive organise également des événements culturels dans des écoles et diverses communautés hors des grandes villes. Dans ce contexte, Cultive réalise diverses rencontres littéraires dans différents pays. Parmi ces événements les principaux ont été :

  • « Revue Cultive » un périodique on-line, trimestriel qui relate les activités de l’Association ainsi que celles de ses membres et leurs invités.
  • La campagne du bonheur (depuis 2016) qui se tient à Camurupim (un village indigène à Paraíba). Les actions sont l’animation d’ateliers d’art, d’écriture et d’expression, la danse, la cuisine, la valorisation de coutumes autochtones ainsi que la distribution de jouets aux enfants.
  • Le FESTIVAL CULTUREL CULTIVE (2018/2019) qui s’est déroulé à l'école Violeta da Costa à Alagoa Nova au Brésil. Le programme incluait l’animation de divers ateliers d'art, d'écriture et de littérature ainsi qu’un concours littéraire destinés aux enfants, des présentations de livres, une soirée littéraire à la bibliothèque de la ville, des conférences, de la danse, un récital lyrique, une exposition d'art, une représentation théâtrale ainsi qu’une compétition sportive.
  • ECHANGE CULTUREL INTERNATIONAL CULTIVE (2019 dans 10 villes du Brésil). Le programme a consisté à la mise en place de divers ateliers d'art, d'écriture et de littérature. Un concours littéraire pour enfants a eu lieu ainsi qu’une exposition de livres, un récital poétique, des conférences et la présentation du folklore de « Bumba Meu Boi ».  Un récital lyrique a eu lieu ainsi qu’une exposition d'art et la présentation de divers livres.
  • RENCONTRE CULTURELLE INTERNATIONALE DE BERLIN / LISBOA (2019) récital à l'App - LISBOA et à ODIVELA avec la présentation de divers livres. Participation à une représentation à l’opéra, participation à plusieurs débats littéraires, visite de bibliothèques publiques et de monuments.
  • SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE GENEVE (2017/2018/2019). Lors de cette manifestation Cultive a tenu un stand et a présenté des œuvres littéraires et artistiques d'auteurs et d'artistes lusophones. Cultive a ainsi donné au public l'occasion de rencontrer des représentants de la littérature et des arts brésiliens, portugais et angolais.
  • A son siège Cultive organise des expositions d'art, des rencontres littéraires, des présentations de livres, des conférences. Des cours de français sont dispensés à des personnes étrangères. Les adultes et les enfants ont à leur disposition une bibliothèque contenant des livres d'auteurs lusophones.

Tous ces événements sont parrainés grâce aux dons des participants et aux ventes d'œuvres littéraires et artistiques. Valquiria Imperiano destine, alors, le produit des ventes de ses œuvres aux évènements culturels organisés par l’Association Cultive.

En 2019 elle produit la revue ARTPLUS dont elle est la rédactrice,. Cette revue culturelle bilingue (portugais/ français) met en valeur les activités liées à l'art, aux auteurs, aux œuvres littéraires, aux événements culturels et à la culture de la Suisse, de l’Europe et du monde lusophone. Cette revue est distribuée au Brésil, en Suisse, au Portugal, à Berlin, à New York, en Argentine et en Angola. 

Les œuvres artistiques de Valquiria Imperiano sont présentées sur le site :

www.cultive-org.com

https://www.arts-imperiano.com

email-vaguim@yahoo.fr

Expositons

1981 - 1987 – Exposition permanente Galerie L’atelier - Mandaguari.

1983 - Exposition collective de peinture sur porcelaine à Rolandia – Paraná - Brésil

1986 – Exposition collective à l’atelier de Leticia Faria – Londrina – Brésil

1986 - Exposition au Centre de Culture Municipal de Maringá

1988 - Exposition au Centre de Culture Municipal de Maringá

1989 - 1993 – Exposition permanente à la Galerie L’Atelier -Maringá

1993 - Foire d’Art - Bento Gonçalves- Brésil,

1993 - Foire d’Art Porto Alegre, - Brésil

1992 - Exposition d’art au centre d’évènements de Brasília - Brésil

1994  - Salon d’Art à Rio de Janeiro, - Brésil

1994 - Exposition à la base Aérienne de Florianópolis- Brésil

1995 - Centre Intégré de Culture de Florianópolis - Brésil

1995 - IV Salon de Jacarezinho- Brésil

1996 - I Salon Aéronautique de Florianópolis

2001 - Peinture dans la ville – Montreux- Suisse

2001 - Les Z'Arts sur la Muraille à Saillon en Valais- Suisse

2003 – Exposition collective  Meyrin – Suisse

2004 - Salon d’Art Contemporain – Genève - Suisse

2004 - Biennale de Dijon - France

2004 – Collective – Sion - Suisse

2004 - Les 4 éléments à travers les saisons - Suisse

2007 - Galerie Jaykay – Lausanne - Suisse

2008 - Galerie Jaykay – Lausanne  - Suisse

2006 - Art Air  - Genève  - Suisse

2008 - Salon d’art Contemporain à Genève. -- Suisse

2009 - Collective à galerie – Jaykay – Genève  -- Suisse

2010 - Galerie Jaykay –  Carouge  -- Suisse

2012 - Southend on the Pier - Cultural Center - Angleterre

2013 - Exposition au Consulat Brésilien à Oslo -Norwegese

2013 - Exposition Café com Arte - João Pessoa - Brésil

2014 - Exposition tribut à Tom Jobim - New York- USA

2014 - Exposition Projet Intercambio Cultural UFPB – João Pessoa - Brésil

2015 - Mouvement artistique - Genève - Suisse

2015 - Collective au café Pessoa – Genève- Suisse

2015 - Exposition 30 ans de la fondation de la  Maison Mansarde - Veyrier- Suisse

2016 - Exposition 1ª  Flip - à Bologne -Italie

2016 - Collective Alphaville – Brésil -

2016 - Exposition Florence Art - Italie

2016 - Flippo – Recife – Brésil

2018 - Salon d’art Literart – Florianópolis – Brésil

2017- III Salão de Arte Brasileira au Liechtenstein  

2018 - Musée Gasometer – Liechetenstein

2017- 2018 – Salon du Livre -  Genève - Suisse

2017- Exposition Imaginarium – Genève - Suisse

2017 - Festival Flippo à Pernambuco – Brésil

2017 - Carrousel du Louvre – Paris - France

2017 - Casa Brasil - Lichtenstein

2017 - Musée Valdurg-

2017 - Collective – Câmara de deputés à Florianóplis– Brésil

2018 - Salon d’Art au Luxembourg

2018 - Collective na Casa Juvenal Galeno – Fortaleza– Brésil

2018 - Collective FECCAN - à Alagoa Nova –– Paraíba– Brésil

2019 - Collective à Barcelona - Espagne

2019 - Consulat Général du Brésil - Genève- Suisse

Expositions individuelles

1981 à 1989 - Exposition permanente à Mandaguari- Paraná - Bérsil

1990 à 1993 - Exposition permanente à Galerie L’atelier-Maringá - Brésil

1998 - Galeria D’octobre – Genève - Suisse

1999 - Galerie La Primaire - Genève - Suisse

2003 - Exposition Conté – Suisse

2002 à 2007 Galerie Imperial - Carouge - Suisse

2004 - Maison Mansarde – Veyrier- Suisse

2004 - Hôtel Epson- Genève- Suisse

2006 - Exposition à l’espace Holmes, Thonon - France

2008 – 2015 - 2016 - Espaço D’art Pessoa – Suisse

2014 - Galerie Oleowine – Genève- Suisse

2018-2019-2020 - Galerie Artplus – exposition permanente- Suisse

Publications : Accrochage, Revista Pessoa, Revue Cultive, Revue Artplus e Regart

Donation d’une oeuvre à Hôpital du Cancer à Oslo - 2013

Publication: “South and on sea – Valquiria Imperiano”