Valquiria Imperiano est née au Brésil en 1953 dans une petite ville côtière du Nordeste, João Pessoa. Elle habite Genève depuis 1997 et a obtenu la nationalité Suisse en 2007.
Son intérêt pour l’art commença dès son plus jeune âge. Elle découvrit les techniques de la peinture par ses propres moyens. Elle peignit sur le papier et sur la toile les paysages qui l’entouraient et qu’elle aimait. Elle décorait des chaussures et des robes que les voisins lui commandaient ce qui lui permettait de laisser libre cours à son esprit créatif.
En 1979 elle décida de s’inscrire à l’université des Lettres de Mandaguari au Paraná et obtint un diplôme d’institutrice. Ces études lui ont donné le goût de la littérature. Elle commença à écrire des nouvelles, des poèmes et des chroniques. A cette époque, elle enseigna le portugais dans des écoles publiques et privées au Brésil, tout en continuant à peindre avec passion.
En 1978 elle commença à étudier la technique de la peinture sur porcelaine. En 1979 elle ouvrit un atelier à Mandaguari où elle peignit de la porcelaine et des tableaux. Elle donna également des cours de peinture. Elle participa à des expositions et donna des cours sous la forme de workshop lors de brefs séjours à São Paulo, Rio de Janeiro, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande Sul. En 1980, elle commença à sculpter des bustes et des corps humains le plus souvent en terre et en bronze.
En 1993 elle s’installa à Florianópolis. A cette époque elle a participé à des salons et à des expositions. Elle a également suivi des cours de trompe l’œil, de modelage et a appris la technique de la sculpture avec de la résine.
En 1997 elle est venue à Genève sans ses pinceaux, avec l’intention d’y demeurer six mois. Ce changement lui ouvrit les yeux pour un monde nouveau où l’art est fort et vivant. Elle se remit à peindre. Elle réalisa sa première exposition à la galerie d’Octobre à Genève. Elle fit la connaissance d’artistes renommés parmi lesquels le peintre Dominique Apia, les sculpteurs Alexandre Meylan et Dominique Bov, le caricaturiste Box, et plusieurs autres artistes connus en Suisse. Dans leur atelier elle pratiqua le dessin académique. Par amitié, Alexandre Meylan, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts à Genève lui donna un cours privé pour maîtriser le moulage. Elle réalisa des sculptures en terre. Elle suivit un cours pour apprendre la technique de la cire perdue dans une fonderie du canton de Vaud. Elle retourna de temps à autre au Brésil ou elle participa à des expositions et anima des workshops pour transmettre ses connaissances à des artistes brésiliens de Florianópolis.
En 2000 elle se marie avec Marc Guillemin. Dès cette période elle s’installe définitivement à Genève. Elle ouvre son atelier et donne des cours de peinture et réalise des expositions en Suisse. Elle travaille dans son atelier à Carouge jusqu’à 2004 et s’installe ensuite à Plainpalais où elle est établie jusqu’à ce jour.
De son sens aigu de l’observation, Valquria Imperiano sait tirer les éléments essentiels de ce qui l’entoure pour les restituer avec force sous les formes les plus originales. Son aptitude naturelle et son travail assidu lui ont permis de progresser rapidement dans la maîtrise de son art. Son tempérament extraverti ainsi que son humeur optimiste et joyeuse se reflètent dans sa peinture, laquelle est faite de mélanges audacieux de couleurs vives et de traits spontanés appliqués sur des toiles de tous formats. Sa peinture est réalisée avec de l’huile et de l’acrylique et les sculptures avec de la terre et du bronze.
Aujourd’hui sa démarche artistique vise à transmettre au public une atmosphère de bonheur et de plaisir par les paysages et les couleurs qu’elle reproduit sur ses tableaux. Elle cherche à transmettre des thèmes riches en messages dédies à la paix de l’esprit.
LITTERATURE
En 2012 l’artiste consacre un espace à la littérature. Elle ouvrit ses cahiers de poèmes et de nouvelles et décida de les publier dans son premier recueil poétique. Son intérêt pour la littérature la fait dès lors se consacrer à la promotion de l'écriture.
Ainsi grandit l'envie de créer une association qui permettre la diffusion de l'art et de la littérature et puisse et apporter la culture aux portes des petites villes du Brésil. Ce projet se concrétise en 2016
ASSOCIATION CULTIVE
En 2106 Valquiria créé l’Association Cultive dont elle est la présidente. Elle a notamment pour but d’apporter un soutien aux écrivains lusophones. En plus de faire connaître des auteurs, Cultive organise également des événements culturels dans des écoles et diverses communautés hors des grandes villes. Dans ce contexte, Cultive réalise diverses rencontres littéraires dans différents pays. Parmi ces événements les principaux ont été :
- « Revue Cultive » un périodique on-line, trimestriel qui relate les activités de l’Association ainsi que celles de ses membres et leurs invités.
- La campagne du bonheur (depuis 2016) qui se tient à Camurupim (un village indigène à Paraíba). Les actions sont l’animation d’ateliers d’art, d’écriture et d’expression, la danse, la cuisine, la valorisation de coutumes autochtones ainsi que la distribution de jouets aux enfants.
- Le FESTIVAL CULTUREL CULTIVE (2018/2019) qui s’est déroulé à l'école Violeta da Costa à Alagoa Nova au Brésil. Le programme incluait l’animation de divers ateliers d'art, d'écriture et de littérature ainsi qu’un concours littéraire destinés aux enfants, des présentations de livres, une soirée littéraire à la bibliothèque de la ville, des conférences, de la danse, un récital lyrique, une exposition d'art, une représentation théâtrale ainsi qu’une compétition sportive.
- ECHANGE CULTUREL INTERNATIONAL CULTIVE (2019 dans 10 villes du Brésil). Le programme a consisté à la mise en place de divers ateliers d'art, d'écriture et de littérature. Un concours littéraire pour enfants a eu lieu ainsi qu’une exposition de livres, un récital poétique, des conférences et la présentation du folklore de « Bumba Meu Boi ». Un récital lyrique a eu lieu ainsi qu’une exposition d'art et la présentation de divers livres.
- RENCONTRE CULTURELLE INTERNATIONALE DE BERLIN / LISBOA (2019) récital à l'App - LISBOA et à ODIVELA avec la présentation de divers livres. Participation à une représentation à l’opéra, participation à plusieurs débats littéraires, visite de bibliothèques publiques et de monuments.
- SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE GENEVE (2017/2018/2019). Lors de cette manifestation Cultive a tenu un stand et a présenté des œuvres littéraires et artistiques d'auteurs et d'artistes lusophones. Cultive a ainsi donné au public l'occasion de rencontrer des représentants de la littérature et des arts brésiliens, portugais et angolais.
- A son siège Cultive organise des expositions d'art, des rencontres littéraires, des présentations de livres, des conférences. Des cours de français sont dispensés à des personnes étrangères. Les adultes et les enfants ont à leur disposition une bibliothèque contenant des livres d'auteurs lusophones.
Tous ces événements sont parrainés grâce aux dons des participants et aux ventes d'œuvres littéraires et artistiques. Valquiria Imperiano destine, alors, le produit des ventes de ses œuvres aux évènements culturels organisés par l’Association Cultive.
En 2019 elle produit la revue ARTPLUS dont elle est la rédactrice,. Cette revue culturelle bilingue (portugais/ français) met en valeur les activités liées à l'art, aux auteurs, aux œuvres littéraires, aux événements culturels et à la culture de la Suisse, de l’Europe et du monde lusophone. Cette revue est distribuée au Brésil, en Suisse, au Portugal, à Berlin, à New York, en Argentine et en Angola.
Les œuvres artistiques de Valquiria Imperiano sont présentées sur le site :
www.cultive-org.com
https://www.arts-imperiano.com
email-vaguim@yahoo.fr
Expositons
1981 - 1987 – Exposition permanente Galerie L’atelier - Mandaguari.
1983 - Exposition collective de peinture sur porcelaine à Rolandia – Paraná - Brésil
1986 – Exposition collective à l’atelier de Leticia Faria – Londrina – Brésil
1986 - Exposition au Centre de Culture Municipal de Maringá
1988 - Exposition au Centre de Culture Municipal de Maringá
1989 - 1993 – Exposition permanente à la Galerie L’Atelier -Maringá
1993 - Foire d’Art - Bento Gonçalves- Brésil,
1993 - Foire d’Art Porto Alegre, - Brésil
1992 - Exposition d’art au centre d’évènements de Brasília - Brésil
1994 - Salon d’Art à Rio de Janeiro, - Brésil
1994 - Exposition à la base Aérienne de Florianópolis- Brésil
1995 - Centre Intégré de Culture de Florianópolis - Brésil
1995 - IV Salon de Jacarezinho- Brésil
1996 - I Salon Aéronautique de Florianópolis
2001 - Peinture dans la ville – Montreux- Suisse
2001 - Les Z'Arts sur la Muraille à Saillon en Valais- Suisse
2003 – Exposition collective Meyrin – Suisse
2004 - Salon d’Art Contemporain – Genève - Suisse
2004 - Biennale de Dijon - France
2004 – Collective – Sion - Suisse
2004 - Les 4 éléments à travers les saisons - Suisse
2007 - Galerie Jaykay – Lausanne - Suisse
2008 - Galerie Jaykay – Lausanne - Suisse
2006 - Art Air - Genève - Suisse
2008 - Salon d’art Contemporain à Genève. -- Suisse
2009 - Collective à galerie – Jaykay – Genève -- Suisse
2010 - Galerie Jaykay – Carouge -- Suisse
2012 - Southend on the Pier - Cultural Center - Angleterre
2013 - Exposition au Consulat Brésilien à Oslo -Norwegese
2013 - Exposition Café com Arte - João Pessoa - Brésil
2014 - Exposition tribut à Tom Jobim - New York- USA
2014 - Exposition Projet Intercambio Cultural UFPB – João Pessoa - Brésil
2015 - Mouvement artistique - Genève - Suisse
2015 - Collective au café Pessoa – Genève- Suisse
2015 - Exposition 30 ans de la fondation de la Maison Mansarde - Veyrier- Suisse
2016 - Exposition 1ª Flip - à Bologne -Italie
2016 - Collective Alphaville – Brésil -
2016 - Exposition Florence Art - Italie
2016 - Flippo – Recife – Brésil
2018 - Salon d’art Literart – Florianópolis – Brésil
2017- III Salão de Arte Brasileira au Liechtenstein
2018 - Musée Gasometer – Liechetenstein
2017- 2018 – Salon du Livre - Genève - Suisse
2017- Exposition Imaginarium – Genève - Suisse
2017 - Festival Flippo à Pernambuco – Brésil
2017 - Carrousel du Louvre – Paris - France
2017 - Casa Brasil - Lichtenstein
2017 - Musée Valdurg-
2017 - Collective – Câmara de deputés à Florianóplis– Brésil
2018 - Salon d’Art au Luxembourg
2018 - Collective na Casa Juvenal Galeno – Fortaleza– Brésil
2018 - Collective FECCAN - à Alagoa Nova –– Paraíba– Brésil
2019 - Collective à Barcelona - Espagne
2019 - Consulat Général du Brésil - Genève- Suisse
Expositions individuelles
1981 à 1989 - Exposition permanente à Mandaguari- Paraná - Bérsil
1990 à 1993 - Exposition permanente à Galerie L’atelier-Maringá - Brésil
1998 - Galeria D’octobre – Genève - Suisse
1999 - Galerie La Primaire - Genève - Suisse
2003 - Exposition Conté – Suisse
2002 à 2007 Galerie Imperial - Carouge - Suisse
2004 - Maison Mansarde – Veyrier- Suisse
2004 - Hôtel Epson- Genève- Suisse
2006 - Exposition à l’espace Holmes, Thonon - France
2008 – 2015 - 2016 - Espaço D’art Pessoa – Suisse
2014 - Galerie Oleowine – Genève- Suisse
2018-2019-2020 - Galerie Artplus – exposition permanente- Suisse
Publications : Accrochage, Revista Pessoa, Revue Cultive, Revue Artplus e Regart
Donation d’une oeuvre à Hôpital du Cancer à Oslo - 2013
Publication: “South and on sea – Valquiria Imperiano”